Design

Les D’Days, RDV Design !

D’Days
Rédigé par admin

Paris accueille pour la 16e édition les D’Days, Designer Days, du 30 mai au 5 juin. Ce festival, dirigé par René Jacques Mayer, est une référence pour les professionnels et passionnés de design. Il vous reste quelques jours pour découvrir les différentes expositions !

Le design dans tout Paris

Paris aime le design. Sur plus de 70 lieux, vous pourrez découvrir les œuvres de designers reconnus ou de talents émergents. Né avec la révolution industrielle, le design est, ces dernières années, bousculé par l’essor du numérique, donnant de nouveaux objectifs : mettre les technologies au service de l’homme, embellir la vie quotidienne, innover sans cesse.

Les organisateurs ont ainsi décidé d’orienter le thème des D’Days sur la technologie, nommant cette édition « R / évolution ». Le Musée des Arts Décoratifs accueille de nombreuses œuvres, d’autres musées sont également partenaires de l’évènement : le musée de la Chasse et de la Nature, le musée Delacroix, Les Arts et Métiers, ou encore la Gaîté Lyrique avec la Sound Design Party. Des temps forts ponctuent cette édition, comme par exemple des speed-dating entre designers. Afin d’assurer la relève, 24 écoles de design participent aux D’Days, qui ont la particularité de mettre chaque année un pays à l’honneur.

Le design taïwanais

Cette année, Taïwan est le pays invité des D’Days, révélant la collaboration entre le centre culturel de Taïwan de Paris, le Ministère de la Culture Taïwanaise et l’association Hand in Hand.

Au Musée des Arts Décoratifs, vous pourrez admirer différentes œuvres conçues en papier, ce dernier tient un rôle important à Taïwan. L’artiste Chun-Tai Chen le travaille avec minutie afin de créer des bijoux, tandis que Hsin-Fu Hung  va donner vie à des animaux. A n’en pas douter, vous serez charmé par la maison de papier réalisée par Xu-Pei Zhang, colorée et pleine de détails finement ciselés. Ray Liang, quant à lui, nous dévoile ses Papiers d’Or, petits billets funéraires reproduisant l’argent offert au défunt pour son séjour dans l’au-delà. En effet, il faut savoir que le papier joue un rôle dans les offrandes, il symbolise le respect des vivants envers le monde des esprits.

Bien d’autres créations sont à découvrir, n’hésitez pas à consulter le programme pour ce week-end !

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire