High Tech

Basile, le jardin intérieur connecté

Rédigé par admin

Qui a dit que la vie urbaine était incompatible avec le jardinage ? La startup Culteev vient de lancer un petit jardin intérieur pour plantes aromatiques, totalement innovant par des techniques avancées. Plus d’excuse, le résultat est garanti, vous allez pouvoir cueillir vos propres herbes.

Des plantes aromatiques à porter de main toute l’année

Martin Savoure et Alexandre Aumand ont eu une idée très ingénieuse pour répondre aux contraintes de la vie citadine : manque de place, d’ensoleillement, de temps … C’est ainsi qu’ils ont créé et donné naissance à Basile, le jardin intérieur connecté qui promet aux utilisateurs de pouvoir consommer des produits frais pendant toute l’année, et ce… sans terre !

Plus besoin d’avoir la main verte, Basile s’occupe de presque tout, et trouvera facilement sa place sur le plan de travail de votre cuisine de par sa petite taille, 35cmx20cm. Il veille à la bonne croissance des plantes grâce à des systèmes performants, qui offrent un environnement idéal.

Dans un premier temps, vous pourrez profiter, avec très peu d’effort, de six variétés de plantes aromatiques : ciboulette, menthe, estragon, persil, coriandre, basilic, aneth.

Par quelle technique Basile fonctionne-t-il ?

Alors, comment est-il possible de faire pousser des plantes sans terre ?

Tout d’abord, un rail de LEDs fournit la lumière nécessaire aux plantes en reproduisant celle du soleil. Les fabricants sont d’ailleurs formels, un test a été réalisé dans une chambre noire, la croissance a tout de même été un succès. Un réservoir de 4 litres permet aux racines de se développer, il faut seulement y ajouter une capsule de substrat, comprenant de petites graines, et quelques gouttes de nutriments naturels, tout cela fournit dans des kits. Le réservoir bénéficie d’une autonomie de trois semaines, de quoi être tranquille ! Mais rassurez-vous, vous n’aurez nullement besoin de surveiller quoi que ce soit, Basile s’en charge grâce à un capteur qui pilote les apports de lumière, d’eau et de substrat. Quand il sera temps de refaire les niveaux, ou de récolter les herbes, un message sera envoyé sur votre smartphone pour vous alerter.

A la livraison, est joint à Basile un kit de démarrage, ainsi qu’un guide pour tailler les plantes, et des recettes de cuisine. On vous l’a dit, rien de plus simple !

Culteev travaille actuellement au développement de son offre, notamment avec des produits à encastrer dans les meubles de cuisine, mais surtout un modèle supérieur à Basile, nommé César, pour faire pousser des épinards, des fraises, des tomates cerises ou encore de la salade.

Comptez 199 euros pour l’achat de Basile, disponible en différents coloris, les kits sont au prix de 18 euros.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire