High Tech

Meubles connectés : la nouvelle tendance qui fait fureur !

table informatique
Rédigé par admin

La technologie ne cesse de nous surprendre. Le numérique est devenu omniprésent dans notre quotidien, et de plus en plus de secteurs empruntent à la technologie de quoi booster l’utilité de leurs produits et se procurer plus de clientèle. Pour sa part, le secteur de l’ameublement n’a pas tardé à emprunter le chemin numérique pour nous faciliter la vie au quotidien. Aujourd’hui, tous nos appareils sont programmables et tendent à se connecter, même les meubles !

Comment fonctionnent-ils ?

Ces meubles offrent de nouvelles fonctionnalités au-delà de leur rôle « historique ». Ces évolutions concernent le plus souvent le mobilier de bureau, la table informatique, la table à manger, etc. Ces supports sont désormais dotés de leurs propres câbles sous la paroi, des prises électriques, des sorties HDMI ou des prises USB pour recharger un smartphone. Ces meubles fonctionnent suivant un principe reposant sur l’universalité de la connectique pour permettre une meilleure compatibilité avec le plus grand nombre d’appareils. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de raccorder les appareils de la maison au réseau électrique connecté à internet sans aucun câble.

Les catégories des meubles connectés

Dans le monde du mobilier, l’élégance est souvent plébiscitée aux dépens de la praticité. Aujourd’hui, quelques jeunes pousses innovantes bousculent ce parti pris et proposent un mobilier à la fois design et ultra-pratique pour se démarquer d’une concurrence rude.

Trois catégories sont à distinguer :

  • les meubles connectés qui misent tout sur la connectivité et qui visent surtout à être connectés les uns aux autres ;
  • les meubles TV avec Home cinéma pour sonoriser la pièce (dotés de connectique de base tels que des prises électriques, connexions HDMI, un dock pour iPhone, DVD ou hauts parleurs intégrés) ;
  • les meubles qui intègrent un processeur et un écran : ceux-ci sont caractérisés par une interaction avancée grâce à leurs écrans tactiles. Ils fonctionnent avec des systèmes d’exploitation flexibles comme Android ou Windows 8 sans le moindre fil apparent.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire