Web

Les 25 ans du Web

25-ans-web

Le Monde a fêté le 23 août dernier un anniversaire bien spécial qui concerne des milliards de personne. Un chanteur ? Un Président ? Du tout, il s’agit de l’Internaut Day, date clé du premier navigateur Web, fonctionnant avec le système World Wide Web, le fameux www. Redécouvrons son histoire !

Une évolution ultra rapide

Tout commence le 6 août 1991, date à laquelle Tim Berners-Lee, un chercheur au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire), lance le World Wide Web. Les premiers internautes se sont quant à eux connectés pour la première fois le 23 août 1991. S’il n’y avait alors que peu de sites, et que l’utilisation du Web était limitée à seulement quelques initiés, tout a bien changé depuis : début 2016, plus de 3 milliards de personnes utilisent Internet, soit plus de 40% de la population mondiale !

Aujourd’hui incontournable, il ne faut toutefois pas confondre Web et Internet, initié pour sa part dans les années 60. Qu’est-ce qui les distingue ? On peut dire que le Web est l’outil principal d’Internet, permettant de publier ou de consulter des documents. A savoir qu’Internet est en fait un réseau, qui relie les PC du monde entier entre eux par un protocole de communication IP.

Retour sur les temps forts du Web

Cet anniversaire est l’occasion de se rappeler quelques dates clés, qui vont raviver quelques souvenirs faisant sourire ! Ce petit mémo va aussi montrer qu’en seulement deux décennies, le Web a totalement bouleversé les codes, tant au niveau de la communication que les relations sociales.

1994 : le premier achat est réalisé sur internet : une pizza pepperoni chez Pizza Hut !

1995 : lancement de Java et Internet Explorer, et apparition de sites aujourd’hui incontournables : Amazon, Yahoo, Ebay, Hotmail ;

1996 : sortie du premier téléphone portable connectable à Internet par Nokia ;

1998 : création de Google ;

2001 : lancement de Wikipédia ;

2002 : lancement du premier réseau social Friendster ;

2003 : lancement d’iTunes, Skype, LinkedIn, Myspace ;

2004 : création de Facebook, Mozilla sort Firefox ;

2005 : lancement de YouTube ;

2006 : développement de Twitter ;

2007 : lancement du premier iPhone par Apple.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire