Web

E-learning, le futur de l’apprentissage ?

E-learning
Rédigé par admin

Développé aux Etats-Unis dans les années 1990, le E-learning est l’ensemble des solutions d’apprentissage sur internet. C’est un secteur en pleine croissance en France et partout dans le monde. Selon les experts de l’E-learning Industry, 50% des collégiens devraient suivre des cours en ligne à travers des dispositifs d’e-learning à l’horizon 2019. Cette prévision sera probablement dépassée tant le phénomène gagne en importance dans le système éducatif mondial grâce à son efficacité et au lot de solutions qu’il apporte dans certaines situations d’apprentissage. De plus en plus d’établissements et de particuliers diffusent des contenus pédagogiques pour les élèves, les étudiants et les professionnels sur le web. Retour sur quelques chiffres clés de la nouvelle tendance du web qui a transformé les interfaces de connexion en véritables salles de classes !

Une croissance qui ne s’arrête plus

Déjà en 2015, le marché mondial de la formation à distance représentait 107 millions de dollars US avec  des taux de croissance annuelle considérables, notamment dans les pays du sud-est asiatique comme l’Inde (55%), la Chine (52%) et la Malaisie (41%). Aujourd’hui encore, le secteur poursuit sa croissance à deux chiffres. Le taux de croissance très élevé que l’on recense dans ces pays s’explique par le fossé qui les séparait des pays nord- américains et européens. Si la formation à distance touche pratiquement tous les secteurs d’activités, c’est l’enseignement dans l’entreprise qui se démarque.

Les entreprises s’y sont mises, et avec force

En effet, beaucoup d’entreprises françaises ont opté pour les solutions d’e-learning pour assurer leur formation dans un contexte national ou international dominé par la mondialisation des échanges et l’élargissement du marché de l’emploi. Il y a quelques années aux USA, seulement 42,4% des heures de formation étaient en présentiel. La France est quelque peu en retard dans ce domaine face à ses voisins européens. L’outil le plus utilisé en France comme aux Etats-Unis reste la plateforme LMS, le Learning Management System, qui regroupe l’ensemble des logiciels qui accompagnent et encadrent les processus d’apprentissage à distance.

À propos de l'auteur

admin

Laisser un commentaire